COSMOLOGIE DES MUTATIONS
L’installation Cosmologie des mutations s’inspire de la notion de somathèque, élaborée par le philosophe Paul B. Preciado, afin de constituer une archive des corps et des étais de joie. À mille lieux des représentations normées, l’artiste propose au participant.e.s de former cette archive en prenant part à des ateliers visant la réaoppropriation de dispositifs normalement utilisés pour la surveillance-caméras de sécurité ou de passeport. Les photographies résultant de ces ateliers sont intégrées par l’artiste dans une grande mosaïque vidéo, qui permet de rassembler les contributions individuelles de chacun.e dans une image pulsante et vive, ainsi que dans une carte du ciel composée de papier recyclé, fabriqué par l’artiste en collaboration avec l’atelier retailles et activée dans un geste performatif. Cette démarche ne se veut pas seulement une forme d’inclusion, mais un réel dialogue où ce qui importe est la possibilité de tisser des liens et d’opérer des transformations. Elle entretient un rapport fort entre le désir de s’extraire de modèles imposés de l’extérieur et d’initier une mutation collective à même les corps. Alors qu’une variété de corps, de perspectives et de réalités se trouvent dans l’ombre de la vie publique, ce processus de création a pour but de les mettre en lumière, les faire apparaître, voire les faire briller. S’attacher au collectif, c’est tisser des liens qui libèrent. Pour moi bien sûr c’est un pas collectif dans un processus de révolution interne par le soin qui apportera pas à pas par des gestes de l’intérieur et contribuera à faire valoir cette mutation et transformation de notre épistémologie contemporaine, car « récupérer l’imagination comme force de transformation politique, c’est déjà commencer à muter »[1].
[1] Paul B.Preciado, Dysphoria mundi, Grasset, 2023, p.58.
Projet réalisé dans le cadre de résidence en engagement public PHI Montréal 2024. La thématique de l'édition 2024 de la résidence, proposait d'imaginer l'art comme le lieu d'un éclat renouvelé. Pour Cosmologie des mutations, Annie Baillargeon a offert des ateliers photographiques chez CACTUS Montréal, ainsi que des sessions ouvertes à des membres de l'organisme communautaire AGIR et à une communauté élargie, afin d'explorer les joies qui peuvent jaillir des marges et résonner dans les corps. En plus de concevoir les images de l'exposition en collaboration étroite avec les participant·e·s de leurs ateliers, elle propose également que ces expériences recueillies nourrissent sa propre démarche.
Texte: Daniel Fiset
Cosmologie des mutations, 2024, Projection vidéo, 7 min 14 sec
Traitement image et montage: Annie Baillargeon
Trame sonore: Ianna Book
L'artiste souhaite remercier Kevin Delamourd pour l’aide technique au montage.
Participant·x·s:: Alain Bergeron, Kayla Brière, Guy Rheault Jean-Claude Simoneau et Patrice Tremblay (PLAIISIRS chez Cactus Montréal); Jonathan Cantin-Demers, Camille Duchaine, Oz Ivers, Charlotte Larouche, Guillaume Madore, Nicholas Noreau (étudiant.x.s en arts visuels de l’Université Laval); Maude Choquet Blanchette, Milo Foisy, Juliette Pottier Plaziat et Jonathan Sardelis du Collectif NU.ES; Tosin Adeogun, Césart Celedon, Rogelio Cruz et Jonathan Hernandez de AGIR Montréal; Marie-Maxime Carle, Emilie Baillargeon et Sophie Pelletier-Voyer.
Cosmologie des mutations, 2024, Vidéo, 6 min 26 sec
Projection sur papier fait main, dessin, plateforme en bois
Traitement image et montage : Annie Baillargeon
L’artiste souhaite remercier l’atelier retailles et Sophie Pelletier-Voyer pour la fabrication du papier.
Participant·x·s: Maude Choquet Blanchette, Milo Foisy, Juliette Pottier Plaziat et Jonathan Sardelis du Collectif NU.ES; Tosin Adeogun, Césart Celedon, Rogelio Cruz et Jonathan Hernandez de AGIR Montréal; Marie-Maxime Carle.
Cosmologie des mutations, 2024,, vidéo, 4 min.
Mots recueillis pendant les ateliers
Participant·x·s:: Marie-Maxime Carle, Jonathan Cantin-Demers, Maude Choquet Blanchette, Césart Celedon, Milo Foisy, Jonathan Hernandez, Sophie Pelletier-Voyer, Juliette Pottier Plaziat, Jonathan Sardelis, Chloé Thibault et Patrice Tremblay.
CARTOGRAPHIE DES MUTATIONS
Le collectif NU.ES et Annie Baillargeon, pour le temps d’une performance commune, activeront l’installation afin de créer par leurs gestes une cartographie réinventée. Ici, la joie comme figure de résistance, guidera leurs intentions afin de célébrer la liberté et la brillance de la multiplicité des corps hors des cadres de contrôle. Annie Baillargeon vise par cette création la célébration de la multiplicité constitutive d’un groupe. Sa perspective,féministe et décoloniale, s’ancre dans un désir de rompre avec le statut de l’artiste comme seul auteur·rice, comme origine et maître unique de sa création.
Le collectif NU.E.S crée des pièces performatives et transdisciplinaires aux croisements de l'intime et du politique, en explorant les diversités des érotismes, sexualités et identités de genre.