top of page

ENTRE LA VILLE, LA RIVIÈRE, LE CHEMIN DE FER ET LE CIMETIÈRE
 

Performance collective dans le cadre du projet Yahndawa avec Alain-Martin Richard, Alexis Gros Louis, Michel Savard et Annie Baillargeon

Yahndawa’ est un échange entre sept artistes de Wendake et sept de Québec, qui ont été appelé·e·s à discuter de leurs pratiques, mais aussi à collaborer et à cocréer, avec le soutien de sept organismes artistiques. Suivant la rivière (yahndawa’) qui relie nos deux communautés – dénommée Atiawenhrahk/la Saint-Charles –, ainsi que l’idée de portages, chacun·e est arrivé·e dans ce projet avec son bagage, qui est ensuite amené sur de nouveaux territoires, avec la complicité des un·e·s et des autres. Depuis 2020, un comité artistique formé de membres du collectif wendat et de VU se réunit régulièrement pour élaborer et faire évoluer ce projet d’échange visant à créer des liens entre nos deux communautés. Yahndawa’ est un échange à propos des pratiques artistiques, mais permet aussi plus largement de se pencher sur nos conceptions, nos façons de faire, nos visions, nos réalités, nos identités.
Texte: Centre VU


 

Dans les bois situés entre la rivière, la ville, le chemin de fer et le cimetière, les quatres artistes se réunissent pour mettre en commun différentes actions performatives et interventions sur le territoire. Enfilant costumes, masques et raquettes, trois d’entre eux parcourent le boisé, ramassent les déchets qu’ils y trouvent, les rapportent à un point de ralliement, les nettoyent ensemble. À la toute fin, ils rejoignent le quatrième, qui a planté drapeaux et plantes sur le territoire. Le document de cette performance collective et spontanée montre comment les artistes se sont rencontrés au travers de leurs univers de création respectifs.
Texte: Anne-Marie Proulx

Entre la ville, la rivière, le chemin de fer et le cimetière,

Alain-Martin Richard, Alexis Gros Louis, Michel Savard et Annie Baillargeon

Crédit image: Charles-Frederick Ouellet

bottom of page